F.L.S.

F.L.S. : Bienvenue

Par admin edouardbranly, publié le lundi 30 juin 2014 15:26 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 09:11

  Le Français Langue Seconde c'est le français qui n'est pas la langue maternelle, qui n'est pas non plus la langue vivante étrangère telle qu'enseignée aux Français à l'école et au collège, c'est une langue "étrangère" avec un statut très particulier en France, celui d'être utilisé quotidiennement dans les échanges sociaux et à l'école, c'est, pour aller vite, le cours qui est destiné aux enfants "allophones" nouvellement émigrés en France.

Un enfant "allophone" peut être anglophone, lusophone, germanophone, sinophone, arabophone, hispanophone, russophone, ou même parler l'ourdou, le lingala, le géorgien, l'arménien, le bulgare,le mongol, le roumain. Un enfant allophone n'a pas appris le français comme langue maternelle, ou comme langue première, mais le français peut gagner par la suite, selon l'histoire, la vie, la "biographie langagière" de chacun de ces enfants , le statut de langue première ( L 1).

En tout état de cause, les enfants "allophones" sont des enfants bilingues et leur bilinguisme doit être reconnu et valorisé au collège. Les rapports du Conseil de l'Europe prônent l'émergence d'une didactique plurilingue plus contrastée que sa phénoménologie triangulée français/anglais/espagnol. Chaque jour, il est parlé plus de soixante-quinze langues en France. Les recherches linguistiques montrent que, pour ces enfants bilingues, la non valorisation de leur langue maternelle, est un frein à la construction de leur identité et de leurs connaissances. 

Cette page, en construction,  va tente au fur et à mesure, à divulguer à la fois des sites pour apprendre le  français seul(le), des sites pour réfléchir  et travailler de manière "interculturelle" et plurilingue,et  enfin   les actualités  au collège Branly.