Projet Handicaps et E.P.S

Handicap visuel

Par admin edouardbranly, publié le mercredi 30 mai 2018 21:30 - Mis à jour le dimanche 3 juin 2018 17:43
handicapVisuel.png
Cette rubrique présente toutes les interventions en lien avec le handicap visuel, les séances et activités des élèves. Les informations sont rédigées par M.Gest

 

Silence on lit! avec une déficience visuelle - 4°B

La classe de 4 ème B a expérimenté le 31 mai, le quart d'heure de lecture "silence on lit", avec une déficience visuelle spécifique. En effet, les nombreux volontaires ont essayé de lire leur livre avec des lunettes simulant un manque de vision centrale ou un manque de vision périphérique. Ils ont éprouvé quelques difficultés similaires à certaines personnes en situation de handicap visuel. 

Cette entrée en matière, a précédé la séance de Céci athlétisme prévue initialement avec cette classe, sous la direction de Thomas Liot et de Mr Gest.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Céci athlétisme - 4°B

Les élèves de la classe de 4°B A ont vécu leur dernière séance de sensibilisation en handisport, au travers de l'activité Ceci athlétisme. Ils ont ressenti de nouvelles sensations liées à une utilisation de l'audition de manière exclusive.

Les sensations de perte de repère temporel, spatial et sensoriel visuel ont apporté une nouvelle façon de percevoir ce handicap sensoriel.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Céci athlétisme - 5°A

Les élèves de la classe de 5ème A ont vécu leur dernière séance de sensibilisation en handisport, au travers de l'activité Ceci athlétisme. Ils ont ressenti de nouvelles sensations liées à une utilisation de l'audition de manière exclusive.

Les sensations de perte de repère temporel, spatial et sensoriel visuel ont apporté une nouvelle façon de percevoir ce handicap sensoriel.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Torball - 3°B

Les élèves de la classe de 3 ème B ont découvert en majorité, l'activité Torball, destinée initialement pour les personnes déficientes visuelles.

ils ont pu vivre, en plus du plaisir éprouvé, les difficultés vécues en cécité complète. Le sens de l'audition a été ainsi utilisé exclusivement pendant ce cours de deux heures en E.P.S

Cette expérience motrice, permettant un cours moment, de se mettre à la place des personnes déficiences visuelles, a appris beaucoup de chose à ces futurs adultes et citoyens.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Tournoi amical entre les CM1, CM2 et les 6° en torball et Boccia

Dans le cadre du projet pédagogique " changer le regard des élèves face aux handicaps ", les élèves de 6 ème B et 6 ème D ont pu accueillir dans leur collège les élèves de CM1 et de CM2 de l'école M.Bastié. 

Environ 85 élèves ont pu se mélanger par équipe de trois, afin de pratiquer l'activité Torball, destinée initialement aux personnes ayant une déficience visuelle. 

Ce tournoi amical a permis de finaliser pour ces classes le projet pédagogique orienté vers les handicaps et l'E.P.S. 

Les élèves de M.Bastié ont eu deux interventions en Torball, au sein de leur école, avec Mr Thomas LIOT, afin de se préparer au tournoi. 

Les élèves ont pu découvrir l'activité Boccia en parallèle, activité pratiquée par les personnes en situation de handicap. Ce sport se rapproche de la pétanque.

Les retours et impressions des élèves et des enseignants de l'école primaire, ont été très positives.

Un grand merci à tous les élèves, pour leur investissement, leur prise de risque émotionnelle, et cette utilisation peu habituelle du sens auditif. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Torball - 4° B

Les élèves de la classe de 4 eme B ont découvert pour certains, ou se sont perfectionnés pour d'autres, dans la pratique du Torball. Cette activité pour personnes déficientes visuelles, nécessite une concentration et un silence dont les élèves n'ont pas l'habitude. Cette intervention s'intègre au projet pédagogique annuel sur le handicap. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Football déficient visuel - 5°A

Le mardi 22 mai, Les élèves de la classe de 5ème A ont eu la joie de pratiquer le football déficient visuel. Cette expérience particulière leur ont permis de faire appel, de façon particulière et exclusive, au toucher et à l'ouïe, afin de contrôler leur ballon.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Céci athlétisme - 6°B

Le Mercredi 28 mars 2018, les élèves de 6ème B ont pu s'initier à la pratique du ceci-athlétisme.

Les binômes d'élèves étaient composés d'un élève en situation de cécité visuelle et d'un guide.

Les situations proposées ont permis d'approcher les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles au cours d'une pratique sportive. La relation de confiance entre le coureur et le guide s'est tissé progressivement durant la séance.

Les élèves ont ainsi pu se responsabiliser dans ces deux rôles particuliers.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Torball - 6°D

Le mercredi 28 mars 2018, les élèves de 6ème D ont pu pratiquer une deuxième séance de TORBALL, grâce à l'intervention de Thomas LIOT.  Cette activité  sportive pratiquée dans des conditions de déficience visuelle, a permis aux élèves d'éprouver de nouvelles sensations et de découvrir les difficultés rencontrées avec ce type d'handicap.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Céci-foot avec les 6°B et 6°D

Les classes de 6 èmes B et D ont vécu une expérience motrice au travers de l'activité Céci-foot, avec l'intervention de Thomas Liot ( éducateur spécialisé en sport, santé et handicap).

Cette pratique du ballon rond, présente aux Jeux Paralympiques d'été, se joue avec des joueurs portant des bandeaux sur les yeux. Seuls les gardiens de but ont recours à leur vue. Des signaux sonores, émis grâce aux poteaux de but, ont permis à ces élèves de pouvoir cadrer leurs tirs, tout en étant dans le noir. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Escalade en cécité - 4°B

Les élèves de la classe de 4°B ont assuré en grimpant sans vision.
Seuls les assureurs et contre assureurs avaient recours à leur sens utilisé au quotidien.
Une expérience importante dans l'apprentissage de l'escalade et une meilleure compréhension du monde des non-voyants.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Inter céci athlétisme - 5°E

Autre séance de sensibilisation avec la classe de 5°E , en cours d'EPS avec M. Damien et l'intervention de M. Liot. Les élèves ont pu faire appel à d'autres capacités sensorielles, et découvrir cette pratique sportive présente aux Jeux Paralympiques.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Inter céci athlétisme - 5°A & 3° B

C'est une activité en binôme, un élève est guidé en condition de cécité et l'autre élève guide pour éviter les obstacles. Le 17 novembre 2017, une séance d'échauffement a lieu avant de pratiquer bientôt les courses à deux.

L'objectif est de découvrir de nouvelles sensations, avec un appel privilégié de certains sens. Responsabiliser le guide et faire découvrir le monde de la déficience visuelle à travers le sport. C'est un apprentissage des techniques de guide et une découverte des différents obstacles quotidiens.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Initiation du Torball pour les 6°B et les 6°D

Le 22 novembre dernier, la 6ème B  a participé au projet " Changer le regard des élèves face au handicap : entre sensibilisation et maillage professionnel en E.P.S ".
L'activité support était le Torball une activité sportive pratiquée par des personnes déficientes visuelles ou non, portant un masque occultant.
Le principe est de marquer un but dans le terrain adverse, en faisant rouler un ballon sous une série de trois fils munies de clochettes, sans les faire retentir. Le jeu se joue à trois contre trois.

Le but étant de faire découvrir aux élèves d'autres sensations, au cours de pratiques physiques et sportives dans un premier temps. Puis de mieux faire comprendre ce que peuvent vivre les personnes déficientes visuelles. Des bénévoles d'associations en situations de handicap viennent discuter et échanger avec nos élèves suite à ces pratiques.

Les 6° D (Segpa) ont également participé pendant la semaine olympique.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _