SEGPA

Une classe de CAP en stage sur le chantier médiéval de Guédelon

Par admin edouardbranly, publié le dimanche 20 septembre 2015 14:37 - Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015 14:37

Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2015, une classe du collège Édouard Branly de Grand-Quevilly sera en stage sur le chantier médiéval de Guédelon.

 

L'histoire de Guédelon en quelques dates

 

1995 : "L'aventure" démarre : une association est créée, le terrain est trouvé, la carrière d'où l'on tirera les pierres est achetée, les autorisations administratives sont demandées et négociées.
Dans le même temps une autre équipe recherche des documents se rapportant aux châteaux et fortifications de l'époque de Philippe-Auguste (roi de France de 1180 à 1223) et conçoit des plans.

1997 : Le terrain est déblayé, la première pierre est posée.

1998 : Le chantier ouvre ses portes au public.

 

 

Le chantier de Guédelon en 2000
Source : Calips sur Wikimédia (BY-SA 1.0)

  Le chantier de Guédelon en 2015
Source : Asmoth sur Wikimédia (BY-SA 4.0)

Un chantier médiéval ?

 

La particularité du chantier de Guédelon est de bâtir un château dans les mêmes conditions qu'au début du 13e siècle, à l'aide de documents et en retrouvant les gestes et techniques ancestrales.
Le rendement est sans importance et l'on fabrique sur place ce dont on a besoin. Chacun travaille à la demande et dépend de l'avancement du travail des autres.

 

Les ouvriers consacrent environ un tiers du temps à leur tâches, le reste ils le passent à expliquer leur travail et à répondre aux questions du public, car Guédelon a besoin des visiteurs pour continuer.

Aujourd'hui, fort de ses fondateurs et de ses 70 salariés, le chantier de Guédelon est entièrement autonome et indépendant grâce aux recettes générées par la boutique et les visites.
En complément de l'équipe permanente, une cinquantaine de bénévoles, venus d'horizons divers et pour des durées variées, oeuvrent sans discontinuer (7
00 à 800 bénévoles se relaient chaque année) sur le chantier.

 

C'est dans cet esprit que les élèves de la classe de CAP 2ème année du collège en formation de Maintenance des bâtiments de collectivité, accompagnés de leur professeurs, vont participer pendant une semaine à la construction. Ils vont également accueillir les visiteurs du site.

 

 

Pour plus d'informations sur l'histoire de Guédelon, cliquez sur ce lien pour visiter le site du chantier.

 

Sources des images (sauf mention) : Jehan Dunois.