Education musicale

Voix en Seine

Par admin edouardbranly, publié le dimanche 24 mars 2019 21:33 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2019 22:00
chorale.png

Le projet inter-académique Voix en Seine a été retenu et bénéficie aujourd'hui d'une aide financière. Ce projet vise à associer des établissements de l'académie de Caen et de Rouen. Il est coordonné par Cédric Lemire, enseignant d'éducation musicale.

Voix en Seine est une comédie musicale d’une dizaine de chansons composées par Muriel et Olivier Vonderscher sur le thème de l’eau et de la Normandie ; plus particulièrement autour de la Seine. Ce spectacle raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui découvre un mystérieux coffre en bord de Seine. L’histoire débute ainsi : « Les vacances de Printemps venaient de commencer. Par une belle journée de mai, l'air était déjà bien chaud au bord du fleuve. Quatre copains, collégiens, avaient rejoint leur repère en bordure de Seine. Chacun prenait place à bord d'une vieille barque amarrée. Elle semblait appartenir à une autre époque… »

La découverte d’une étrange caisse va leur permettre de visiter ou re-visiter, en chanson, le patrimoine normand, de Giverny au Mont Saint Michel.

L'ensemble vocal est constitué de 200 élèves environ. Ils seront accompagnés de musiciens enseignants et professionnels.

Deux concerts publics sont prévus :

  • le 14 mai 2019 au Théâtre Dullin, représentation de 20h à 21h30,
  • Le 9 juin 2019 sur le parvis de la Cathédrale de Rouen pour clôturer le festival "Curieux printemps" et pour débuter le premier week end de l'Armada, de 16h à 17h.

 

Durée : environ 45 minutes
Auteure : Muriel Vonderscher
Compositeur : Olivier Vonderscher
Musiciens :

  • Aux claviers : Olivier Vonderscher, Mélisa Beaujour, Cédric Lemire,
  • A la basse : Clément Landais
  • A la Batterie : Matthieu Fallet
  • Aux saxophones : Luc Gosselin
  • Au violoncelle : Vanessa Nalet

Chefs de choeur : Mélisa Beaujour, Pierre Antoine Nalet et Cédric Lemire

Chorales des académies de Rouen et de Caen accompagnées au clavier par Olivier Vondercher

Les partenaires : DAAC de Rouen, CANOPE Rouen, Ville de Rouen, Théâtre Charles Dullin (Le Grand Quevilly)

Les établissements : les collèges Edouard Branly de Grand Quevilly, George Braque de Rouen, Descartes du Havre, Simone Signoret de Val d’hazey, Charles Mozin de Trouville et Alphonse Allais de Honfleur et les écoles élémentaires de François Villon de Rouen et « Le centre » de Vernon.

M. Lemire